Purée d’amande blanche maison

Purée d’amande maison

 

IMG_9340

 

J’ai découvert il n’y a pas si longtemps (grâce à ma naturopthe: Déborah Passuti), les purées d’oléagineux et je dois avouer que j’adore ça (j’ai un petit faible pour la purée d’amande blanche). Elles remplacent très bien le beurre, et la crème fraîche.Elles sont délicieuses: que ce soit dans des préparations sucrée ou calée (gâteaux, cake,…), dans vos sauces (béchamel, mayonnaises,…), sur vos tartines (pour moi c’est tartine de quinoa Pain de fleur), ou à la petite cuillère (chuuuut, ‘faut pas le dire).

Je n’ai pas encore testé, mais je compte le faire très prochainement,mais il est même possible de réaliser du lait d’amande avec de la purée d’amande blanche.

Pourquoi consommer de la purée l’oléagineux:

  • Pour leurs protéines végétales de bonne qualité
  • Pour leurs minéraux : Fer – Calcium et surtout Magnésium
  • Pour leurs fibres (surtout pour celles issues de fruits complets).
  • Pour leur richesses en oligo-éléments.

Ces purées sont riches en lipides, mais ce sont d’excellents lipides : en majorité des acides gras insaturés et sans cholestérol. De plus, elles sont très digestes. (Ça en fait, des avantages!)

En boutique, elles se vendent aux alentours de 9€ le pot. Oui, ce n’est pas donné. mais cela est justifié par la fait qu’elle soient travaillées artisanalement à partir d’oléagineux de culture biologique, pour leur conserver leur vitalité sans broyage violent car cela échaufferaient les graines au détriment de leurs qualités nutritionnelles.

Du coup, je me suis dis, pourquoi pas essayer d’en faire. Hop, hop, hop, j’attrape mon panier, direction la boutique Bio la plus proche de chez moi pour me fournir en amande blanche

De retour, je m’y colle!

Pour réaliser de la purée d’amande blanche, il vous faut:

  • Des amandes (attention, les amandes réduisent beaucoup lorsqu’elles sont en purée)
  • Un Blender: plus il sera puissant et moins il chauffera et donc plus ce sera rapide car vous ferez moins de pauses.
  • Un pot en verre stérilisé (bouillit dans l’eau quelques minutes)

Allez, c »est partit!

Rincer vos amandes et faites les sécher

IMG_9315

 

Mettez vos amandes dans votre Blender et mixez.

Au début vous aurez une poudre comme ceci:

IMG_9319

 

Faites régulièrement des pauses (10min environ) surtout si votre appareil chauffent et donc vos amandes aussi.

Cette étape peut être looooongue. Ne DÉSESPÉREZ PAS !!!

Vous êtes persévérant, c’est bien, vous obtenez enfin un mélange moins poudreux.

IMG_9329

Puis vos amandes libèrent leur huile et vous obtenez enfin un mélange lisse et moins compact!

IMG_9330

 

Continuez de mixer encore un peu jusqu’à ce que la pâte se fluidifie bien.

Ça y est, vous avez votre purée!

Vous pouvez désormais la mettre dans votre pot (et lécher vos doigts)

IMG_9339 IMG_9337

 

Elle n’est pas belle et onctueuse cette purée d’amande?!

 

Trucs et astuces pour vos purées:

  • Certains trempent leurs oléagineux avant pour supprimer les facteurs anti-nutritionnels (qui s’opposent à la digestion des nutriments en neutralisant l’effet des enzymes), et de multiplier certains nutriments comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments) car cela amorcent un processus de germination.Cependant cette astuce limite grandement la durée de conservation du beurre (même au frigo).
  •  Comment rehausser le goût de le purée? Vous pouvez faire griller les noix à sec, rapidement (2 à 3 min pas plus), dans une poële, en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
    Plus l’oléagineux choisi sera pauvre en oméga 3 (amandes, cajou, noisettes), et moins les acides gras seront altérés (les omégas 9 et saturés étant plus résistants à la chaleur).
  •  Ajouter une pincée de sel  afin de rehausser très légèrement le goût.
  • Pour les Blender peut puissant:  Il est possible d’ajouter 2 à 4 cuillères à soupe d’une huile (noisettes, tournesol…) qui facilitera la réalisation de votre purée.
  • Personnalisez vos purées en mélangeant les noix, en y ajoutant des épices ou des aromates séchées,…

 

Conservation :

Les purées d’oléagineux  maison se conservent  à température ambiante, dans des pots en verre, les beurres les moins fragiles (amandes, noisettes, sésame, cajou, cacahuètes), se garderont 3 semaines à 1 mois

 

Voilà, j’espère que cette petite recette maison (si on peut appeler ça un recette, c’est trèèèès simple), vous aura plus et donné envie de tenter l’aventure de la purée d’amande! Si vous avez des commentaires, que ce soit des questions, des  avis, des astuces, laissez moi un commentaire!

 

Très bonne journée!

 

Un commentaire sur “Purée d’amande blanche maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

