Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

 Jean-Paul Gautier

 

Portrait-Jean-Paul-Gaultier-par-Pierre-Gilles

 

 Commençons tout de même par une présentation du créateur…

 

Biographie

 

Né le 24 avril 1952 à Arcueil, en banlieue pari­sienne, Jean Paul Gaultier est enfant unique. Il adore passer du temps auprès de sa grand-mère. C’est à ses côtés, entre les ours en peluche qu’il relooke avec ses corsets en morceaux de papierset les danseuses des Folies-Bergères en bas résille, recou­vertes de plume qu’il regarde, émer­veillé, à la télé­vi­sion, qu’il se découvre une voca­tion pour la couture.1549818-nana-le-temoin-des-premiers-pas-de-jean-paul-gaultier                  Ourson en peluche relooké par Jean Paul Gaultier


A quinze ans il fut fasciné par la vision du film Falba­las de Jean Becker. Ce sera le déclic: il créera des vêtements.

En 1970, il envoie ses croquis au couturier Pierre Cardin, qui attend le jour de ses 18 ans pour le faire intégrer sa prestigieuse maison de couture où il y reste un peu moins d’un an.

En 1971, l’équipe de Jean Patou. Trois ans plus tard, il retourne vers  Pierre Cardin qui le charge cette fois de dessi­ner une collec­tion desti­née au marchée améri­cain. Jean Paul Gaultier part aux Philip­pines tout en gardant en tête son objectif: Lancer sa propre collec­tion. Ses premiers modèles en 1974 au Palais de la décou­verte à Paris.

1976, Jean Paul Gaul­tier créer sa maison. Malheureusement sa première collec­tion fait un flop que le créateur a du mal à digérer. C’est dans les années 1980 que sa marque décolle enfin.

Les années 80 voient la marque grandir et connaître un succès fulgurant. Le créateur, surnommé «l’en­fant terrible de la mode», a une vision totalement à contre-courant de la mode.

1983 voit l’arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy « homme objet » et la marinière qui deviendra sa marque de fabrique.

Le style à contre-courant et, bien sûre,un brin provoc de Jean Paul Gaul­tier séduit autant les rédac­trices de mode que les plus grandes stars, qui font appel au coutu­rier français telle que Sheila en 1985 pour son concert au Zénith, puis Madonna en 1990 pour sa tour­née Blond Ambi­tion Tour où elle portera le célèbre corset auxfameux seins coniques mate­las­sés.2-JPG-Sketch-Madonna-Blond-Ambition-x468Madonna en Jean Paul Gaultier lors de la tournée « Blond Ambition Tour »

La même année, il crée aussi les costumes de plusieurs des clips d’une grande star française,Mylène Farmer, avant de s’at­taquer, un an plus tard, aux costumes de sa tour­née.

En 2006, Madonna fait à nouveau appel au créa­teur talen­tueux pour sa tour­née Confes­sions Tour. Deux ans plus tard, il crée les costumes pour la tour­née de Kylie Minogue.

Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films, notamment Kika de Pedro Almodovar, Le Cinquième Élément de Luc Besson84cb71eebce786764c55030db0f66b09

Costumes de Jean Paul Gaultier  pour le film "Le Cinquième éléments" .

Imprimés tatouages, impressions de corps nus, ossatures de vestes, seins obus, rayures marinières,pour ne citer qu'eux, sont autant de thèmes traités avec constance dans la danse, le prêt-à-porter puis la haute couture.

En 2004, Jean Paul Gaul­tier devient le nouveau direc­teur artis­tique de la marque Hermès, le groupe qui détient 35% de sa propre marque. Il reste aux commandes de la marque jusqu’en 2010.

En 2011, il dévoile des modèles pour bébés. Le groupe PUIG rachète sa maison dans sa totalité.Jean-Paul Gaul­tier n’est pas évincé pour autant, il devient le direc­teur artis­tique de sa marque.

Le petit écran lui fait aussi les yeux doux et Jean Paul Gaul­tier endosse à plusieurs reprises le rôle de présen­ta­teur télé: en 1993 aux côtés d’Antoine de Caunes pour l’émis­sion Euro­trash, diffu­sée sur Chan­nel 4, en 1995 pour la céré­mo­nie des MTV Europe Music Awards, en mai 2008, aux côtés de Julien Lepers pour la céré­mo­nie de l’Euro­vi­sion sur France 3.

En 2009, il habille les candidats de la Nouvelle Star. Il sera également membre du jury pour: l’élec­tion Miss France en 2010 ainsi que le jury du Festi­val de Cannes (!!!!) présidé par Nanni Moretti. Un homme plein de ressource notre Jean Paul et sera à nouveau juré au 65ème festival de Cannes au côté de personnalités telle que Diane kruger et Ewan Mc Gregor.

En 2006 et 2011, Jean-Paul Gaultier reçoit le Globe de Cristal meilleur Créateur de mode

Jean Paul Gaul­tier n’est pas le farfelu qu’il laisse paraître. C’est un maître de la coupe et des clas­siques qui adore détourner nos codes vesti­men­taires!

 

L’expo

Passons enfin à l’expo!

Arrivé sans avoir réservé (comme de bons vieux touristes!), on nous annonce au moins une heure de queue (!!!!) Ouf, notre voisine nous annonce qu’elle a réservé des places sur internet mais qu’en faisant une mauvaise manipulation elle en réserve 2 de trop. Ni une, ni deux, nous sautons sur l’occasion et coupons la file, direction Jean Paul!

Je ne partais pas très emballée au début… Surtout que de passer après l’exposition de LANVIN, que j’ai vu quelques temps juste avant, cela va être difficile d’ être à la hauteur.

La première salle confirme ce sentiment appréhension. Quelques mannequins aux finitions pas toujours au top de ce que l’on attendrait du couturier, des photos de son enfance, des extraits du film « Falbalas » qui déclencha chez le créateur l’envie de confectionner des vêtements.

IMG_9375 IMG_9379

 

Cependant, une silhouette a retenu mon attention: une combinaison quasiment intégrale (même les mains sont recouvertes: tel un gant intégré au vêtement). J’ai cherché comment faire pour s’y glisser… je cherche encore l’ouverture.

IMG_9376

Oui, oui, c’est une combinaison! Vous reconnaîtrez que c’est un beau travail.

Dans la pièce suivante, l’ambiance y est « Océane ». La lumière tamisée bleue nous plonge dans l’univers marin de Jean Paul Gaultier. A babord, nous y retrouvons ses fameuses marinières:

IMG_9386 IMG_9387

 

Vous reconnaissez notre Jean Paul?!! Les mannequins sont « presonnalisés ». Un visage y est projeté sur la face du mannequin. Ici, le créateur nous raconte ses inspirations… A tribord ce sont les sirènes qui chantent des mélodies envoûtantes dans de longues robes brodées scintillantes…

Les finitions ne sont pas encore toujours irréprochables pour certains modèles, mais on sent une réelle progression du style du créateur.

IMG_9382 IMG_9392

 

Nous poursuivons la visite…

Les style Jean Paul Gaultier s’impose encore d’avantage et devient moins sage, un brin provocateur.

IMG_9394

 

Sur le podium, c’est un véritable « show ». Les mannequins défilent devant nous avec chacune un numéro, une voix décrivant chacune des tenue.

IMG_9397

 

Ici, nous pouvons voir une des premières inspirations des futurs corsets du créateurs. Déjà il travaille les découpes de façon très structurales et géométriques.

La suite est à l’étage, nous arrivons à la période faste de Jean Paul Gautier

IMG_9404   IMG_9402

 

Vous reconnaissez? Ce sont les tenues portées par Madonna lors de ses tournées.

IMG_9406

 

Ici, c’est la tenue portée par Catherine Ringer lors de son clip « Marcia Baila ».

IMG_9408IMG_9409

 

Nous ne pouvons que constaté la beauté du travail! Voici une robe faites de rubans, le résultat est saisissant.

Viennent ensuite les corsets, détournés, stylisé par l’artiste: surpiqués…

IMG_9410 IMG_9411

… brodé de perles…

IMG_9413…ou encore plissé…

IMG_9414

C’ est une travail délicat et magnifiquement réalisé.

La visite se poursuit avec une multitude de tenues plus ou moins extravagantes et décalées, à l’image du créateur.

IMG_9418 IMG_9419Certes, on adhère ou on adhère pas… des tenues de corps nu imprimés sur le tissu ou encore de pubis et mamelons brodés en perles, c’est difficile de plaire à la majorité. Mais cela ne laisse personne indifférent, le travail n’en reste pas moins très beau et c’est à l’image du créateur, un peu (beaucoup) provocateur.

IMG_9420 IMG_9421

Ci-dessus, un robe en python brodé (Jean Paul passe en mode « Amazone »).

Et voici, le tissu d’une jupe en galuchat (poisson) perforé, on dirait de la dentelle…

IMG_9422

Et pour finir en beauté, voici les mariées…

IMG_9426 IMG_9427 IMG_9428

Quel travail! Je ressort de cette immersion avec une bonne surprise! Moi qui partait un peu rétissante: Jean Paul Gaultier ce n’est pas tellement un style qui me touche profondément et je restais encore sur ma dernière exposition, LANVIN, qui m’a scotchée! J’ai été surprise par la minutie qu’a du demandé certaines pièces. J’ai découvert des modèles que je ne connaissais pas, j’ai redécouvert ses pièces mythique qui ont su me séduire une fois face à elles…

Conclusion, je vous dit « FONCEZ!!!!!!!! » Je pense sincèrement que c’est une exposition à ne pas louper! C’est au Grand Palais jusqu’ au 3 Août!

J’espère que cette présentation vous aura plu! Laissez moi un commentaire pour me donner votre impression et votre avis!

Bonne journée!

Publicités

2 commentaires sur “Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

Ajouter un commentaire

  1. J’y suis allée et j’ai bien aimé (avec un billet coupe-file également 😉 )
    Mais tu me donnes envie d’aller voir celle de J Lanvin.
    P.

    J'aime

    1. Heureuse que cela t’ait plu également! Lanvin, c’est moins grand, mais il est vrai qu’elle est superbe! La minutie, le travail des broderies, des matières légère et fluides telles que le satin de soie, la mousseline de soie,… et il ne faut pas oublié que certaines robes ont 100 ans et que la technologie n’était pas la même qu’aujourd’hui!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :