Quelle huile végétale pour quelle peau?

Les huiles végétales pour votre peau

 

hv

 

Les huiles végétales, c’est très bon, mais pas uniquement dans votre assiette!

Je vous ai déjà parlé dans ma routine soin de mon amour pour les huiles végétales pour la peau (voici ma 2ème déclaration!). Avant j’utilisais beaucoup de produit pour ma peau: un lait démaquillant, un serum, une crème de jour, une crème de nuit, une crème pour le contour des yeux, un stick pour les imperfections,etc… un petit budget quand on calcule!

Mais ça, c’était avant. Depuis que j’ai découvert les huiles végétales, j’en suis devenue addict! Et pour cause, elles sont terriblement efficaces et ne veulent que le bien votre peau (à condition de les prendre de qualité).

Je me suis donc dis qu’un petit récap’ sur les huiles serait une bonne idée pour vous éclairer un peu parmi toutes les huiles qui existent: Pourquoi les huiles végétales? Lesquelles choisir?Comment?…

 

Qu’est-ce qu’une huile végétales?

Tout dabord, il faut savoir qu’une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons.

 

Très bien, mais sinon, pourquoi sont-elles meilleures que les crème pour notre peau?

Julien, de  l’essentiel de Julien l’explique très bien dans sa vidéo . Pour résumer elle pénètrent mieux l’épiderme et agissent ainsi plus efficacement que la plupart des crèmes du fait de leur composition. Que votre peau soit sèche, sensible, mixte, normale, allergique, grasse  ou mature , il y a forcément une huile végétale adaptée!

Pour moi qui ai la peau mixte, j’étais septique… je me suis dis que de l’huile sur ma peau, j’allais briller de mille et une paillettes, que ça luirai sur ton mon visage. Et bien non, pas du tout! J’ai une plus matifiée, elle n’est pas du tout grasse et moins acnéique.

 

Comment choisir une huile de qualité?Untitled-2

Pour que votre huile préserve toutes ses propriétés prenez la pure (non coupée avec d’autre ingrédient) Bio et première pression à froid.

 

 

Quelle huile pour quelle peau?

Chaque huile à ses propriétés. Il en existe beaucoup!

Voici les huiles que je vous conseil suivant votre type de peau:

Peau normale (Lisse, confortable, élastique, fine, aspect mat et grain de peau régulier): 

  • Argan 
  • jojoba 
  • macadamia 
  • onagre 
  • rose musquée 

 

Peau sèche (Grain de peau fin, manque d’éclat, parfois irritée, inconfort, peau fine et peu élastique):

  • amande douce
  • argan
  • avocat
  • babassu
  • bourrache
  • carthame
  • coco
  • germe de blé
  • jojoba
  • macadamia
  • monoï
  • nigelle
  • rose musquée
  • sésame
  • tamanu
  • beurres de Kokum
  • mangue
  • cacao
  • chanvre

 

Peau sèche et sensible (Peau sèche avec rougeurs, réactive,…)

  • amande douce
  • baobab
  • germe de blé
  • jojoba
  • nigelle
  • rose musquée
  • sésame

 

Peau mixte (Peau grasse sur la zone « T » et peau plus sèche sur les joues, le cou et les yeux):

  • chanvre
  • inca inchi
  • jojoba
  • nigelle
  • noisette
  • noyaux d’abricots
  • pépins de raisins
  • rose musquée
  • beurre de kokum

 

Peau grasse (Peau épaisse et élastique, grain de peau irrégulier, pores dilatés et visibles, aspect brillant, luisant, présence éventuelle d’imperfections):

  • Jojoba
  • neem
  • nigelle
  • noisette
  • pépins de raisins
  • rose musquée
  • sésame

 

Peau grasse et sensible (Peau grasse présentant des rougeurs , réactive):

  • jojoba
  • nigelle
  • noisette
  • rose musquée
  • sésame

 

Peau acnéique (Peau grasse fréquemment sujette aux imperfections telles que comédons, acné et excès de sébum):

  • argousier
  • calophylle
  • jojoba
  • neem
  • nigelle
  • pépins de raisins
  • rose musquée

 

Peau mature (en général sèche, déshydratée, plus ou moins sensible, avec perte de souplesse, d’élasticité, teint terne et présence de rides et ridules. Peau fine et rêche au toucher):

  • argan
  • argousier
  • avocat
  • babassu
  • baobab
  • bourrache
  • carthame (idéale en contour des yeux)
  • chanvre
  • figue de barbarie (idéale en contour des yeux)
  • jojoba
  • macadamia
  • pépins de courge
  • pépin de framboise (également protectrice des uv)
  • pépins de raisin
  • sésame

 

Prévenir les signe de l’âge:

  • argan
  • argousier
  • babassu
  • bourrache
  • carthame (idéale en contour des yeux)
  • chanvre
  • figue de Barbarie (idéale en contour des yeux)
  • inca Inchi
  • rose musquée

Peau de bébé (bah oui, ils ont droit aussi à leur huile!):

  • argan
  • jojoba
  • noyaux d’abricot
  • rose musquée
  • sésame

 

Pour les cicatrices:

  • argan
  • argousier
  • macamdamia
  • rose musquée

 

 

Comment conserver ses huiles?

Pour beaucoup d’huile il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière et à une température avoisinant les 20 degrés. A conserver 9-10 mois.

Certaines sont plus fragiles que d’autres comme l’huile de rose musquée, de lin, de périlla, de noix, d’onagre et de germe de blé.Il est préférable de les conserver au frigo après ouverture. Si votre huile sent le rance et change d’aspect (devient trouble par exemple) alors elle n’est plus bonne, il faut la jeter.

Mon conseil: acheter des flacons teintés qui protège l’huile de la lumière et  avec une pipette pour faciliter le dosage avant l’ application (car non, on ne met pas la moitié du pot sur le visage, 4 gouttes suffisent!). Avant toute utilisation de votre flacon: stérilisez le en le faisant bouillir quelques minutes dans l’eau puis seulement après, une fois sec, ajoutez-y votre huile.

 

Quand et comment l’appliquer?

Personnellement, j’ai trois huiles: L’huile de nigelle le matin, l’huile de pépins de framboise le soir et l’huile de carthame pour mon contour des yeux matin et soir.

Pour le visage, 4 gouttes suffisent (1 goutte pour le contour des yeux). Faites chauffer l’huile dans vos mains et appliquez la sur le visage en massant du centre du visage vers l’extérieur. Vous pouvez également descendre dans votre coup.

Il est tout à fait possible de mélanger 2 huiles (2 gouttes de chaque), pour ma part je préfère  en appliquer une le soir et l’autre le matin, mais a chacun de voir!

J’adore appliquer mes huiles sur mon visage, ça sent bon et ma peau est si douce grâce à elles (mes meilleures copines)! Elle s’est nettement améliorée: mon teint est plus unifié et matifiée, ma peau est parfaitement hydratée. Et je ne « claque » plus mes sous dans des crèmes chers et surtout INUTILES!

 

Où les acheter? 

Il existe plusieurs sites de vente en ligne. Voici mon classement (personnel) du moins « bon » (mais qui reste bien tout de même!) au meilleur.

Aroma-zone:

Un des plus connu est celui de aroma-zone. Ils ont dailleurs une boutique 25 Rue de l’École de Médecine 75006 pour les Parisiennes.

aromazone

Il y a beaucoup de choix: huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, absolues,… mais aussi des flacons vides et tout le matériels nécessaires pour fabriquer ses propres cosmétiques. Je trouve Aromazone un peu commercial et ses huiles n’ont pas toujours le logo AB.

J’y vais surtout pour me fournir en flacons. J’en utilise surtout un que je trouve très pratique, le voici. Il existe en plusieurs taille (15, 30 ou 50 ml).

Je me fournie directement en boutique car les 2 fois où j’ai commandé en ligne, j’ai eu 1 semaine de retard de livraison. Mais ils ont toujours su se faire pardonner!

 

Revelessence:

Il y aussi le site Revelessence qui propose des huiles de qualités et elles sont toutes bio, mais il y en a beaucoup moins que chez Aroma-zone.

revelessence

 

Ces huiles ne sont trouvables qu’ uniquement sur leur site internet car ils achètent directement aux producteur et grâce à leur e-shop ils « éliminent » ainsi un intermédiaire et donc vendent leurs produits de bonne qualité à très bon prix.

 

Florihanna:

Je préfère de tous Florihanna qui propose un plus large choix (comparé à Revelessence) d’excellents produits bio (sauf quelques exceptions), tant pour les huiles végétales que pour les huiles essentielles ou les hydrolats,…

florihanna

De plus, le site est extrêmement transparent sur  l’étiquetage très détaillé des produits(visible en ligne) ainsi que leur traçabilité. Auncun additif et huile minérale dérivée de la pétrochimie n’est utilisé dans leurs produits. Chaque lot est vérifié par un bulletin d’analyses. Les huiles sont un peu plus chers mais ce n’est pas du tout excessif et surtout: la qualité est là! C’est devenue ma marque chouchoute pour me fournir en huile végétales mais aussi en huile essentielles! Petit plus, la livraison est très rapide et soignée, que du plus.

 

C’est ainsi que s’achève ce nouveau billet! J’avais vraiment envie de partager ma découverte des huiles végétales avec vous et plusieurs d’entre vous attendaient ce post avec impatience.

J’espère vous avoir éclairé sur les différentes huiles végétales qui existent et tous leurs bienfaits pour notre peau!

Laissez moi votre commentaires si vous avez des questions, si vous aussi vous utilisez des huiles végétales,…

 

Très bonne journée à toutes et à tous!

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Quelle huile végétale pour quelle peau?

Ajouter un commentaire

  1. merci pour cet article! je rajoute une marque que l’ont trouve un peu sur le net mais aussi en épicerie bio , c’est une petite entreprise familiale qui fait plusieurs sortes d’huiles pas chères par rapport aux marques qui vendent les huiles en tant que cosmétiques, ça s’appelle émile noël http://www.emilenoel.com/fr/fr/p/huiles-precieuses, j’ai utilisé leur huile d’amande douce pendant toute ma grossesse et pas une seule vergeture!

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

