Il était une fois, Yves Saint Laurent…

Il était une fois, Yves Saint Laurent…

 

ysl

 

Yves Saint Laurent,…

Nous avons tous entendu parlé de ce créateur, ou au moins de ces vêtements. Il y a quelques mois, 2 films sont sortis au cinéma, racontant la vie de l’artiste. Le seul regret que j’ eu , c’est de ne pas en avoir vu un peu plus sur ses créations, ses modèles phares qui ont fait son succès. Je me suis donc dit qu’ un article sur ce sujet pouvait être une bonne idée. Voici donc l’ histoire de Yves Saint Laurent et ses créations qui l’ont rendu si célèbre.

En 1955, après des études à la chambre syndicale haute couture à Paris, Yves Saint Laurent est engagé dans la maison Christian Dior..

Christian Dior meurt en 1957, Yves Saint Laurent prend alors la direction artistique et sort sa toute première collection appelée « Tarpèze » (1958). Le succès est immédiat. Hélàs, le créateur est ensuite appelé à faire son service militaire et est hospitalisé au Val de Grâce. La maison Christian Dior décide donc de se séparer du jeune créateur en 1960.

Yves Saint Laurent décide de créer sa propre maison de couture, en association avec Pierre Bergé. Sa première collection est présentée le 29 janvier 1962 au 30 bis, rue Spontini à Paris. Le créateur y restera 12 ans. Ici, il  inventera le vestiaire de la femme moderne. Plusieurs des pièces de ces collections deviendront les modèles phares de la marque. Parmi elles, ont retrouve:

Le caban et le trench-coat dès 1962.

trench caban

Le premier smoking en 1966, qu’il réinventera en 1988 pour en faire une robe smoking.

smoking ysl

robe smoking

La saharienne en 1969.

saharienne

le premier tailleur-pantalon en 1967,

tailleur pantalon

les premières transparences et le premier jumpsuit en 1968…

TRANSPARENCEJUMPSUIT

Le créateur reprend les codes du vestiaire masculin qu’il adapte pour la femme. il apporte aux femmes l’assurance, l’audace et le pouvoir sans pour autant nuire à leur féminité.

Saint Laurent a toujours entretenu des liens particuliers avec certains de ses tops malgré qu’il fut intraitable avec elles. Il est également célèbre pour s’être battu afin de faire défiler des femmes noires comme Katoucha, Mounia, Rebecca Ayoko et même Grace Jones dans les années 80.

Yves Saint Laurent a toujours voulu s’ entourer de femmes. Loulou de la Falaise, d’abord mannequin pour le créateur, a réussi à devenir son amie puis sa collaboratrice. Betty Catroux fait également partie des muses, cette grande femme blonde est devenue une icône. On peut également parler de Victoire Doutreleau, ancienne mannequin cabine de Christian Dior, qui deviendra muse et amie de d’Yves Saint Laurent.

Catherine Deneuve est considéré par le créateur comme son « porte-bonheur » . Yves Saint Laurent a crée plusieurs des tenues de l’actrice pour le cinéma. C’est une liaison très particulière que les deux artistes vont entretenir pendant des années, une grande complicité.

Yves Saint Laurent aime les femmes et souhaite mettre leur corps et leur beauté en valeur. Il habille aussi bien les femmes riches, que les moins riches. C’est la raison pour laquelle il ouvre la première boutique de prêt-à-porter Saint Laurent rive gauche, créée en 1966 à Paris et ouvre ainsi la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’ hui.

Yves Saint Laurent ne s’inspire pas uniquement du vestiaire masculin. Grand collectionneur d’art, mécène et passionné d’ opéra et de théâtre, le créateur puise son inspiration dans l’art: les tableaux, les sculptures, …Yves Saint Laurent créé d’ailleurs des costumes pour le théâtre, le ballet et le cinéma. Il collabore avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, … et habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, avec qui il tisse une amitié fidèle.

Voici donc de célèbres modèles  justement inspirés d’ oeuvres d’art d’artiste qu’il admire:

La robe Modrian ( 1965-1966)

robe mondrian

 

La robe Lalanne en 1969 (non pas inspiré d’ un tableau, mais de l’art de la scultpure)

robe sculpture

 

La robe Matisse en 1980

robe matisse

 

La robe Picasso en 1988

robe picasso

 

Pour chacune de ses collection, le créateur à l’habitude de venir à Marrakech une quinzaine de jours. Ce pays aura une grande influence sur son travail et les couleurs de ses collections. Il s’imagine parfois aussi faire des voyages tel que : le Japon, l’Inde, la Russie, la Chine, l’Espagne sont autant de sources d’inspirations pour ses collections.

En 1983, Yves Saint Laurent devient le premier créateur à être exposé de son vivant dans un musée, le Metropolitan Museum of Art de New York, qui lui consacre une rétrospective. D’ autres grandes expositions seront présentées par la suite à Pékin, Moscou, Sydney, Tokyo et bien entendu à Paris, au musée des Arts de la mode, en 1986.

 Yves Saint Laurent est racheté par le Groupe Elf-Sanofi en 1993, puis par le groupe François Pinault en 1998. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé gardent cependant le contrôle de la maison de couture.

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce qu’il met fin à sa carrière. Le 22 janvier, au Centre Pompidou, un défilé rétrospectif retrace quarante années de création en plus de 300 modèles, dont sa dernière collection Printemps-été 2002.

La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, a pour mission la conservation des 5 000 vêtements haute couture et 150 000 d’accessoire, de croquis et d’ objets divers qui en constituent le fonds, l’organisation d’expositions thématiques de mode, peinture, photographie, arts décoratifs etc., et le soutien à des activités culturelles et éducatives.

En 2004, Stefano Pilati est à la tête de la direction artistique de la marque et lui apporte un vent de modernité élégant, boostant les ventes des accessoires . En 2012, Hedi Slimane prend le relais . Il dessine les collections de prêt-à-porter femme et homme et les accessoires, qu’il englobe sous le nom de Saint Laurent Paris, donnant à la marque une aura rock. Il déménage le studio de création à Los Angeles et choisit des égéries comme Courtney Love et Marilyn Manson afin de corresôndre à la nouvelle image de la marque pour la campagne 2013.

Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent décède à son domicile parisien à l’ âge de 72 ans.

En 2010, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent organise une grande rétrospective de l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présentée au Petit Palais à Paris, et dont l’itinérance est prévue à travers le monde.

ysl3

Yves Saint Laurent fut l’un des grand créateurs qui a su révolutionner la mode et la garde robe féminine. Il sublime les lignes des femmes, révélant ainsi leur beauté. Audacieux, talentueux et avec un goût remarquable, ses créations inspirent toujours aujourd’hui.

 

 

C’est un créateur que j’apprécie beaucoup. Les silhouettes, qu’il a crée, sont incroyablement justes et habillent la femme en sublimant son corps. 

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura permis de (re)découvrir Yves Saint Laurent à travers son parcours et ses créations phares.

Je vous souhaite une très bonne journée à tous et à toutes. Partagez si vous avez aimé. Quant à moi, je vous retrouve très vite pour un nouveau post!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :