L’ huile de coco, un trésor pour les cheveux.

L’ huile de coco, un trésor pour les cheveux

 

coconut

 

Prendre soin de ses cheveux, c’est bien. Prendre soin de ses cheveux au naturel avec de vrais produits nourrissants, c’ est encore mieux!

On nous propose toutes sortes de produits, dans le commerce, censés « nourrir », « protéger » ou encore « réparer » nos cheveux. Sauf que, ce que l’on ne nous dit pas c’ est comment sont fabriqués ces produits? Avec quels ingrédients (qui, pour certains, sont mauvais pour la santé et l’ environnement)?

Beaucoup de ces produits contiennent notamment du silicone qui englobe le cheveux et l’ emprisonne. Il empêche ainsi les véritables soins de pénétrer le cheveu et donne l’ illusion d’ avoir un beau cheveu, bien gainé. Il empêcher vos colorations de bien prendre. De plus, c’ est un polluant. Hélas, ce n’est pas le seul ingrédient nocif que l’ on retrouve dans nos shampoing ou gel douche… Mais ce n’est pas le sujet de ce jour.

 

Un soin peut-il vraiment pénétrer le cheveux?

La réponse est oui, mais pas n’importe lesquels. Pour commencer, il faut savoir de quoi se compose notre cheveux.

Nos cheveux sont biologiquement mort. C’est à dire qu’ils ne reçoivent plus rien des racines. Malgré cela, le cheveu a tout de même une structure particulière; il est composé de trois éléments:

KERATINE-TROIS-COUCHES

  • La cuticule: composée de plusieurs petites écailles qui représentent la couche extérieure du cheveu. Elle sert de protection au cheveu contre les agressions extérieures. Les écailles sont reliées entre elles grâce à un ciment à base de lipides: plus ce ciment est riche, plus le cheveu sera en bonne santé.Lorsque les écailles sont ouvertes, le cheveu est rêche et cassant. On dit aussi que le cheveu est très poreux. Typiquement, pour réaliser une coloration chimique, les écailles se font ouvrir (sous l’usage des composants chimiques) pour déposer la couleur et la fixer. Pour cette raison, les colorations ou décoloration excessives endommagent le cheveu.Lorsque les écailles sont fermées, le cheveu est plus doux, lisse et protégé. On dit que le cheveu est peu poreux.
  • Le cortex: représente la plus grande partie du cheveu (environ 90% de sa totalité).  C’est l’association de plusieurs cellules (qui contiennent de la kératine) et qui sont liées entre elles grâces à un ciment riche en lipides et en kératine également. Le cortex est le seul responsable de la couleur du cheveu (grâce à la mélanine qu’il contient). Il n’est protégé que par la cuticule et le sébum produit par le cuir chevelu.
  • La moelle: le cœur de la fibre capillaire, dont le rôle n’a toujours pas été trouvé (!?).

 

Maintenant que nous savons de quoi se compose nos cheveux, revenons à la question initiale: Existe-t-il un soin qui pénètre le cheveu? Et si oui, lequel?

Nous entendons souvent qu’ il faut faire des bains d’ huiles. Oui, c’est vrai, mais il existe peu d’ huiles qui peuvent réellement pénétrer le cheveux jusqu’ au cortex. Et oui, toutes les huiles ne se valent pas ( ce serait trop simple)!

En vérité, après de nombreuses recherches, une seule huile est véritablement capable de pénétrer la fibre capillaire jusqu’au cortex: l’ huile de coco. Ceci est dû à ses acides monosaturés (par opposition aux polysaturés) qui sont tellement petits qu’ils peuvent pénétrer le cortex du cheveu, le principal composant de l’Huile de Coco étant l’Acide Laurique. La  forte présence en vitamine E dans cette huile, favorise également le passage d’actifs jusqu’ au cortex.

Toutefois des études sont en cours et émettent l’idée que toutes les Huiles contenant des acides monosaturés pourraient atteindre le cortex de la même manière. Dans une étude ils ont testé l’Huile de Sésame (entre autre) mais c’est toujours l’Huile de Coco qui pénètre aussi profondément ! D’autres tests, avec d’autres huiles devraient avoir lieu mais à ce jour je n’a encore été publié dans ce sens.

 

Comment choisir une bonne huile de coco?

Il y a 3 critères essentiels pour choisir une bonne huile de coco:

  • extra vierge
  • première pression à froid (pour conserver un maximum les propriétés de l’ huile et ne pas la dénaturer et elle sera également plus nutritive si vous vous en servez par voie orale).
  • et le 3 ème, vous vous en doutez: Bio

Bien entendu, elles sont de bonnes qualités donc elles sont lus onéreuses que celles qui ne réunissent pas tout ces critères. Cependant, votre pot durera longtemps! Il en faut peut pour les cheveux!

Voici quelques huiles que je vous ai sélectionné. Préférez les pots plutôt que les bouteilles pour une utilisation plus facile:

BioPlanete

Amanprana

Nutiva

 

Comment l’ appliquer?

BenefitsOfCoconutOil

Le mieux, c’est de l’ appliquer en « bain » d’ huile. Mais attention, le bain d’ huile ne veut pas dire que l’ on doit dégouliner de coco de partout! Déjà testé et non approuvé…Je l’ utilise avant mon shampoing et quand je nage, je le fais avant d’ aller dans le bassin pour protéger mes cheveux du chlore (et je met mon bonnet par dessus). En vérité il en faut que très peu. Une demi cuillère à café environ.

Brossez vos cheveux (une brosse en poil de sanglier est l’idéal, je reviendrait plus tard, sur un autre post, dessus) afin de bien les démêler et enlever la poussière qui s’ y est accumulée.

Prenez une noix d’ huile et chauffer la dans vos main pour la faire fondre. L’ huile de coco est solide mais fond au-delà des 25°C. Appliquez l’ huile avec vos mains sur vos pointes puis vos longueurs. Pour mes cheveux longs j’ai besoin de 2 noix d’ huile (une petite cuillère à café. Ensuite, peignez ou brossez vos cheveux pour répartir l’ huile sur vos longueurs. Les cheveux ne doivent pas être trop luisant, ils doivent briller. Sinon cela signifie qu ‘il y a trop d ‘huile. Ce n’ est pas grave, juste inutile car vos cheveux ne pourront pas tout absorber, ils prennent que ce dont ils ont besoin.

Attachez vos cheveux. J’ aime tresser les miens puis les attacher à l’ aide d’ une pince.

Laissez poser au moins 1h, si vous avez le temps 3h ou une nuit ( en protégeant votre oreiller avec une serviette de bain).

Rincez vos cheveux et faites votre shampoing.

 

Je trouve ce soin très efficace! Je le fais presque à chaque shampoing donc 1 à 2 fois par semaine, mais mes cheveux ont les pointe un peu abîmés par les mèches (d’ ailleurs, « demain j’ arrête »!) et le chlore de la piscine. Je pense qu’ une utilisation par semaine ou toutes les 2 semaines est largement suffisante!

 

Voilà, vous savez tout sur l’ huile de coco! J’ espère que ce post vous aura plu. Partagez et commentez pour donner vos astuces ou me poser des questions.

 

Je souhaite une très bonne journée et je dis à très bientôt!

Publicités

4 commentaires sur “L’ huile de coco, un trésor pour les cheveux.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :