Escapade au Laos…

tissuEscapade au Laos…

DSCF6825

Comme chaque hiver, nous voilà partit au soleil!

Nous préférons faire « soft » l’ été: dans la famille, en France, à moindre frais pour pouvoir se faire plaisir en hiver. C’est tellement agréable une coupure au chaud lorsqu’il fait froid ici.

Nous avons donc opté cette année pour le Laos et la Thaïlande (à nouveau).

Ce premier post sera consacré au Laos.

Nous sommes donc arrivés à Vientiane, la capitale du Laos. Il n’ y a pas grand chose à faire, ni à voir.

Nous commençons notre journée par le marché dont une large partie est (normalement) consacrée au tissus. Manque de chance, il y avait un gros chantier lors de notre passage!!!!! Mince, la partie textile est nettement réduite et le marché est bien plus petit. Il y a tout de même des tissus. Beaucoup les vendent comme étant de la soie, mais cela n’ en est pas réellement. Au touché, on le sent bien: le tissu n’est pas aussi souple, aussi fluide. Il ne nous file pas autant entre les doigts que la soie. C’est très certainement du polyester. Ils restent jolis tout de même mais ils n’ ont pas su me convaincre de les embarquer avec moi. Tant pis, nous continuons par le Patuxai.

Le Patuxai est un arc de triomphe du centre de la capitale. Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays.

20160222_085510 20160222_085605

La visite est rapide. On peut y grimper et surplomber la ville du sommet. C’est joli.

Ensuite nous poursuivons notre journée à la recherche d’ une boutique de tissus un peu plus haut de gamme repérée sur un site internet: Phakaned Handicraft. Elle est un peu excentrée mais nous sommes à scooter donc nous y arrivons facilement. L’ entrée est très discrète. On ne peu deviner ce que c’ est si on ne le sait pas.

20160222_10394420160222_103947

En entrant, je découvre de superbes tissus, le toucher est incomparable à ce que j’ ai vu le matin, au marché. On aimerait s’ enrouler dedans et ne plus quitter ses étoffes tant elles sont douces, légères, agréables et belles!

Le prix aussi n’ est pas le même: 800€ en moyenne par pièce. Oui cela fait cher. Je discute avec le propriétaire de la boutique. Je lui explique que je suis professeur de couture à Paris et au fil de la discussion j’ apprends qu ‘il a un atelier derrière. Il me propose de le visiter. Evidemment je le suis.

Je découvre qu’ il y en en réalité 2 ateliers. Tout est fait ici, derrière la boutique.

Chaque tisserande à son ouvrage et travaille à partir d’ un dessin.

20160222_102502 20160222_10260420160222_102607 20160222_103143

Il faut entre 6 et 12 mois pour les grands et 1 à 2 semaines pour les plus petits et moins complexes (types foulards). Ces métiers à tisser me semblent plus complexes que ceux utilisés à Myanmar, au lac Inle. Je ne sais pas comment elles s y retrouvent, même si le principe reste le même. En tout cas le résultat est là! A ce prix, ces tissus sont destinés à une classe plus aisée et aux grandes occasions.

Notre visite terminée je remercie le propriétaire et nous partons visiter le Pha That Luang. C’ est un monument bouddhique, le plus sacré du pays, il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque.

20160222_110440  20160222_110844

Le soleil se couche, notre journée s’ achève et nous rentrons doucement vers notre hôtel. Demain, nous prenons la route pour Vang Vieng: une petite ville entourée de montagnes.

Je crois que Vang Vieng et sa région est l’ étape que j’ai le plus apprécié par son ambiance un peu mystique lorsque l’ on roule à travers les montagnes et leurs village dans un brouillard très dense. On se croirait dans un autre monde, détaché de la réalité. La route fut longue pour arriver au village de Vang Vieng et il faisait froid vers la fin du trajet. Mais j’ ai vraiment apprécié le voyage (et pourtant, ceux qui me connaissent le savent, j’ ai HORREUR du froid).

La ville est calme, contrairement à la réputation qu’ elle a put avoir auparavant (avec des histoire de drogues, d’ alcool, …).

Comme à notre habitude, nous avons loué un scooter et nous sommes partis. Il y a plein de grottes à voir, plus ou moins faciles d’ accès. En effet, nous n’ avons pas la même notion  » d’ escalier ».

20160225_124805 Oui, c’ est un escalier…

20160224_124722-1

 Mais une fois arrivés en haut, nous ne regrettons pas de nous être donné un peu de mal. Les grottes sont toutes différentes, de par leurs sols ( cailloux, terres, eaux, … ), leur odeur, leur visibilité (dans certaines y flottent de petites particules… par sûre que se soit très bon à respirer mais bon), leur configuration plus ou moins exiguë.

grotte 2

20160225_141326

En se promenant dans les alentours, nous traversons des villages et des champs. La région de Vang Vieng à vraiment un charme fou!

Au cours de nos ballades nous avons pu constater un bon nombre de chantiers en cours. Je pense que d’ ici peu de temps, la ville et sa région deviendront un peu moins calme et seront plus touristique…

20160225_111955 20160225_112333 20160225_113606 20160225_112901   20160224_150443

 

Nous poursuivons le voyage en remontant encore au nord du pays, à Luang Prabang, l’ ancienne capitale du Laos.

La ville est très jolie avec ses maisons de style colonial. C’ est calme malgré que ce soit touristique. Il y a de nombreux temples dans la ville et aux alentours à visiter.

DSCF6855 DSCF6862 DSCF6865 DSCF6858 DSCF6863

 

Une chose à ne pas louper dans la région ce sont les chutes de Kuang Si. Ce sont des cascades situées à environs 30 km de la ville. C’ est vraiment superbe!

DSCF6825

On découvre succession de bassins au fur et à mesure de la montée pour arriver aux grandes cascades:

20160227_122440

Mais il ne faut pas s’ arrêter là. Il est en effet encore possible de grimper jusqu’en haut. Il y a un passage discret sur la gauche. Une fois au sommet, la vue est superbe!

C’ est sur cette dernière découverte que notre séjour au Laos s’ achève. Direction maintenant la Thaïlande! Mais ça c’est pour un autre post.

 

J’ espère que vous avez apprécié ce petit article et qu ‘il vous aura un peu fait voyager!

Je vous souhaite une très bonne journée et retrouve bientôt !

Publicités

10 commentaires sur “Escapade au Laos…

Ajouter un commentaire

      1. Dommage, elle a dû casser alors! Il y avait un bassin au dessus duquel penchait un arbre et une corde à nœud y était accrochée pour se jeter dans l’eau… J’ai eu la trouille la première fois, mais après c’était génial! Profitez bien si vous êtes encore en Thaïlande, j’avais adoré moi aussi…

        Aimé par 1 personne

      2. Ça devait être trop!!!!! Dommage qu’elle ni soit plus, mais il y a sûrement une bonne raison 😦
        Hélas, nous sommes déjà rentré…Mais nous comptons bien répartir en asie l’ hiver prochain!

        J'aime

      3. Cool! Nous, depuis la Guadeloupe, ça fait un peu loin maintenant… Mais on a hâte de pouvoir y retourner, car on avait adoré! Si vous retournez vers le Laos, il y a des coins super qu’on a visités, notamment dans le Sud ou à la frontière de la Thaïlande, tout au nord, avec des cabanes dans les arbres et des tyroliennes… Parmi les meilleurs moments de notre voyage! Bon courage pour la reprise…

        J'aime

      4. Guadeloupe… Pas mal aussi!je ne connais pas mais je ne doute pas que ve soit bien 😉
        Oui on aimerai y retourner justement pour faire le sud! Mais nous manquions de temps. Il y a tant de pays que je voudrais voir, qu’il est difficile de choisir!

        J'aime

      5. Haha! C’est aussi ce que je me dis! Pour la Laos, le Sud est super riche… D’ailleurs, peut-être que j’écrirai un article la dessus, parce qu’il y a beaucoup à dire. Les Bolaven, le Mékong avec ses îles… Moments très sympas avec des cascades de fou furieux… Mais la Guada c’est pas mal du tout, aussi!!!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :