DIY : 2 masques naturels pour prendre soin de votre peau à base de miel

DIY : 2 masques naturels pour votre peau à base de miel

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui je vous propose de réaliser 2 masque pour la peau à base de miel.

Cela fait maintenant quelques années que je n’ utilise plus du tout de crèmes, de masque du commerce, même bio. Je ne mets sur ma peau que des huiles végétales au quotidien et des produits 100% naturels comme le miel, l’ argile, les algues, de la feuille d’ aloé véra coupée,… Ma peau n’ a jamais été aussi belle! Pourtant, je n’ ai pas une peau de bébé. Elle a une tendance mixte et réactive avec de petites imperfections. J’ ai déjà dépensé très cher pour des sérums à mettre avant la crème du matin, la crème de nuits, divers masques pour tel ou tel souci, bla bla bla… Désormais ma routine est BEAUCOUP plus simple, rapide et économique. Que du positif!

Je tiens également a préciser que l’ alimentation joue un rôle très important sur votre peau. J’ ai vu des changements rien qu’ en changeant mes habitudes alimentaires avec ma naturopathe. Pourtant, je ne l’ ai pas consulté pas pour cela. Ce fut une bonne surprise.

 

Alors, pourquoi le miel?

Le miel est très bénéfique pour la santé par voie orale mais pas que. Ces propriétés hydratantes sont du grâce sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d’eau, rendant ainsi votre peau souple et douce comme celle d’un bébé.

C’ est aussi un excellent anti-oxydant pour limiter les rides puisqu’il contient des flavonoïdes protégeant du vieillissement cutané et aidant le corps à éliminer les radicaux libres.

Il convient à toutes les peaux, même sensibles. Il apaise les peaux sensibles et purifie les peaux à problèmes grâce à son action anti-bactérienne .

Adoucissant et régénérant :  Il est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il constitue un soin riche et vitaminé dont l’utilisation est recommandée en hiver.

Enfin, c’ est un excellent nettoyant : le miel contient du peroxyde hydrogène (plus où moins dosé suivant le miel que vous choisissez, un nettoyant naturel.

Vous comprenez mieux à présent pourquoi j’ adore le miel. D’ ailleurs, je l’ utilise beaucoup pour les cheveux (ce qui fera le sujet d’ un prochain post). C’ est un de mes « indispensable » beauté/santé avec l’ huile de coco.

 

Comment choisir son miel? 

J’ ai envie de répondre que tous les miels auront plus où moins les même actions mais suivant vos besoins, peut-être sera-t-il plus judicieux de prendre tel ou tel miel. Par exemple, si vous souhaitez un mie riche en peroxyde, choisissez un miel foncé comme le miel d’ eucalyptus. Plus il est clair et, généralement, moins il en contient.

Par contre, il est pour moi indispensable de le choisir « cru » ou « brut » . C’ est à dire, non chauffé. Ainsi il conserve un maximum de ses nutriments. Il conserve encore des traces de pollen et de propolis (excellents pour la santé!) car il n’ a pas été chauffé comme d’autres miels. Il conserve donc des effets prébiotiques (favorable à la microflore intestinale) et un fort pouvoir antibactérien. Il faut savoir que la chaleur accélère la dégradation du taux de HMF (hydroxilméthilfurfurol). Le taux légal maximum est de 40 mg/kg. Or un miel chauffé bien au-delà de 45 °C voit ce taux atteint en quelques heures, voire quelques minutes. Certains miel en rayon sont chauffé au-delà même de 70°C. Il est ensuite filtrés (ce qui a pour effet de retirer un bonne partie de la propolis et des traces de pollen afin qu’ il cristallise moins et qu’ il soit plus crémeux.

Choisissez le Bio car sinon il peut être coupé avec du sucre, avec des substances inconnues ou bien pollués par des pesticides. C’ est primordial surtout si vous souhaiter l’ utiliser par voie orale également.

 

Comment procéder?

Vous pouvez très bien utiliser le miel pur sur votre peau ou bien le mélanger à d’ autres ingrédients (ce que j’ ai pour habitude de faire).

1er masque: Miel et Spiruline

20170701_160208

Pourquoi la spiruline?

La spiruline a un pouvoir assainissant et anti-oxydant grâce à la présence du zinc, du sélénium et de vitamine E. Elle a aussi une action hydratante et elle apaise la peau par la présence de vitamine B5 (Panthénol). Et enfin, la spiruline lutte contre les radicaux libre et renforce la barrière de la peau puisque qu’ elle contient des oméga 6 (gamma-linéolique).

Pour ce masque vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de spiruline

Mélanger les 2 ingrédients afin d’ obtenir une pâte homogène. Appliquer sur une peau propre et laisser poser environ 15 min. Rincez abondamment à l’ eau.

 

20170701_160357

Résultat: Une peau hydratée, douce et apaisée.

Vous pouvez également prendre la spiruline par voie orale. Les algues sont de véritables trésors pour notre santé. J’ en consomme quotidiennement. Je ferai d’ailleurs très certainement un article sur les différentes algues et celles que j’ affectionne le plus.

 

2ème masque: Miel et Cannelle

20170709_170023

Pourquoi la Cannelle?

La cannelle (Ceylan ou de Chine) a un pouvoir assainissant et antibactérien très puissant. Si vous avez la peau sensible, je déconseille ce masque. La cannelle va vraiment diminuer les points noirs et les imperfections. Attention à ne pas abuser de ce masque (1 fois par semaine maximum). Je ne le fais que de temps en temps, 1 fois toute les 2 ou 3 semaines. Cela dépend. A l’ application le masque peut démanger un peu (grattouiller), c’ est normal mais cela ne doit pas être trop gênant, sinon rincez-le et diminuez la dose de cannelle la prochaine fois.

Pour ce masque vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 petite cuillère à café de cannelle (maximum)

Mélanger les 2 ingrédients afin d’ obtenir une pâte homogène. Appliquer sur une peau propre et laisser poser 8 à 10 min. Rincez abondamment l’eau.

Et comme le ridicule ne tue pas, je vous (re)montre ma tronche avec le masque.

20170709_170415

Résultat: une peau éclatante, assainie, douce et le pores resserrés.

 

Voilà, j’ espère qu vous aurez apprécié ce post. Partagez vos conseils et si vous avez aussi testé ses soins, partagez votre expérience!

Je vous souhaite un excellente journée et je vous retrouve très bientôt pour un nouveau post!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :