Comment je protège ma peau du soleil, au naturel?

Comment je protège ma peau du soleil, au naturel?

huile-vegetale-de-karanja-pongamia-glabra-solaire-sauvonsnotrepeau.fr_

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour partager mes astuces pour me protéger du soleil au quotidien pendant l’ été et apparemment il arrive en force cette année, en France!

Pour ceux qui l’ ignore, je vis sous les tropiques. Autant vous dire que le soleil cogne fort ici et il est hors de question que j’ y laisse ma peau! Je fais attention à ne pas trop m’ exposer. En général, je fais « bronzette » (1h maxi) que le week-end, lorsque je fais ma natation. Le reste de la semaine, je cours en salle (il fait bien trop chaud pour courir dehors! Je me serai déjà évaporé avant la fin de la séance).

Certains me répondront: crème solaire indice FPS (facteur de protection solaire) 50! Hé hé… non!

Je n’ utilise pas de crèmes solaires car beaucoup contiennent des perturbateurs endocriniens, des nano-particules comme le dioxyde de Titane (que l’ on retrouve dans beaucoup de cosmétiques sous la forme de nano-particules également). Vous savez, ces toutes petites particules qui, 20 min après l’ application de la crème, passent la barrière de la peau et se retrouvent dans votre sang (rien que ça  oui)! Il y a encore trop peu d’ études sur les nano-particules (sommes nous l’ étude?!). Si vous souhaiter éviter ces composants, choisissez une crème garantie « sans nanos ». Soyez également vigilants aux parabens (qu’ on ne présentent plus),… Bref cela devient vite un casse-tête! D’autant plus que certains disent même que la crème solaire ne nous protégerait pas du cancer du mélanome (« WTF!? »).

Alors, avant de basculer totalement dans la paranoïa  et de sortir dehors couvert de la tête aux pieds, il existe des solutions. N’ oubliez pas que nous avons aussi besoin de soleil afin de produire de la vitamine D, essentielle à notre corps. Donc, entre le soleil qui peut causer un cancer de la peau, les crèmes solaires qui elles aussi sont soupçonnées d’ être cancérigènes, de perturber notre système endocrinien, comment faire?

 

Quelques conseils:

Avant toute chose, évitez de vous exposer trop longtemps en plein soleil, surtout lorsque ce dernier est au plus haut dans le ciel. Pensez à protéger vos yeux avec de bonnes luettes de soleil, si vous restez longtemps en le soleil (ballade dans la nature ou en mer,…) pensez à couvrir votre tête avec un chapeau (ça tombe bien le Panama est toujours à la mode, une bonne raison de faire du shopping!), n’ oubliez pas de bien vous hydrater et donc de boire régulièrement de l’ eau.

 

Protection solaire :

N’ ayant pas trouvé la crème idéale, je me suis renseignée pour savoir comment protéger ma peau au naturel. J’ ai découvert que les huiles végétales (décidément, elles ont vraiment tout bon) peuvent également nous protéger des UV. Mais attention, pas n’ importe lesquelles.

Une des plus efficace est l’ huile de Karanja : Elle contient environ 3 % d’insaponifiables, des flavonoïdes dont le pongamol et la karanjine qui sont des molécules photo-protectrices qui absorbent une bonne partie des UV.

C’ est une huile très active car elle est très riche en molécules insaponifiables. Attention toutefois :

  • Elle pourrait provoquer chez certaines personnes sensibles  un léger échauffement de la peau qui disparaîtra rapidement et qui témoigne de l’activité de l’huile.
  • Elle peut être mal tolérée par certaines personnes qui ont un terrain allergique : il faut donc faire impérativement le test du pli du coude : appliquez quelques gouttes dans le pli de votre coude et observez si votre peau réagit de façon importante.
  • Elle n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 1 an.

Cette huile a donc un indice FPS 25 à 35. Ce n’ est pas miraculeux pour les peaux très blanches.

Ma protection solaire DIY (SPF 25-30) :

J’ ai choisi de mélanger l’ huile de Karanja avec de l’ huile d’ avocat (indice FPS environ 15) et de l’ huile de coco (indice FPS environ 8). J’ ai une peau clair mais pas hyper blanche, surtout depuis mon changement d’ alimentation, oui encore l’ alimentation, mais cela joue énormément sur votre santé physique et morale grâce au bon équilibre du microbiote (le cerveau et votre intestin étant intimement liés). Mais c’ est un autre sujet. Bref, je ne prends pas si facilement de coups de soleil.

J’ ai donc testé ce petit mélange, avec prudence. La première fois je l’ ai appliqué après 1h de natation. Je suis restée 1h au soleil. Aucun coup de soleil. Bon, en même temps, en une heure, même sans protection je ne prends pas de coup de soleil. En vérité, nous pourrions dire 2h car je nage 1h avant (sous le soleil). J’ ai donc re-tenté l’ expérience et je suis restée 2h après ma séance de natation. J’ai pris sur moi car 2h sur un transat, on s’ ennuie vite! Mais j’ avais prévu de la broderie.

Je vous rappelle que je vis sous les tropiques. Après 2h, pas de coup de soleil, un joli bronzage. Pas de coup de soleil sauf… ah si, un mini coup de soleil juste sous le maillot, au niveau des côtes. J’ ai mal étalé l’ huile et il y a une petite rougeur à cet endroit. Pas mal! Cette huile est bel et bien efficace! Du coup, je ne m’ en sépare plus. 

En revanche, si elle peut s’appliquer sur l’ensemble du visage et du corps, il est déconseillé de l’ utiliser pure sur la peau. Certes, elle est très riche et nourrissante mais ses principes actifs sont très puissants et, appliquée seule, elle risquerait de fragiliser la peau (au même titre que certaines huiles essentielles). Je vous conseille donc de la diluer dans d’autres huiles végétales, telles que l’huile de pépins de framboise (ce serait l’ idéal pour une protection plus élevée), l’ huile de coco (réparatrice), de macadamia (régénératrice) ou l’huile de lys (anti-taches),… 

% huile Karanja pour le visage  % huile Karanja pour le corps  % huile Karanja pour le corps (enfant 1 /3 ans) 
85% 35 % 18%

Je vous mets quelques exemples d’ huiles que vous pouvez mélanger avec l’ huile de Karanja (avec les liens pour les acheter) et leurs indices FPS:

huile végétales et beurres Indice de protection (FPS)
Huile de pépins de framboise rouge 35
Huile de germe de blé 20
Huile d’avocat 15
Huile de coco 8
Huile de chanvre 7
Huile de macadamia 6
Beurre de karité 6
Huile de ricin 6
Huile d’amande douce 5
Huile d’argan 0

Je ne connais pas l’ huile de pépins de framboise mais apparemment son indice FPS serait entre 28 et 50. Je vais tenter de creuser la question et trouver une huile de qualité avec un bon indice FPS. Cela simplifierait la chose car si on peu l’ utiliser seule et avoir un meilleur indice de protection, c’ est « Jackpot ». 

Aromazone propose aussi plusieurs recettes. Ce ne sont pas des huiles mais des crèmes. L’ indice FPS est un peu plus élevé: recette 1 et recette 2.

Une autre recette, simple et naturelle. Elle permet d’ obtenir une protection solaire plus forte. Je la conseille donc pour les peaux claires et pour les enfants: recette 3

Elle est à base de Dioxyde de Zinc mais pas sous forme de nano-particule donc sans danger pour la peau (il en est de même pour le dioxyde de zinc). Rappelons que :

  • le Dioxyde de Titane non-Nano, une poudre minérale a des propriétés anti-UV très intéressantes : il renvoie les rayons UV par réfraction comme un miroir.
  • l’Oxyde de Zinc non-Nano, est un minéral inerte qui joue le rôle d’écran et qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Cette recette laissera un léger film blanc sur la peau et tant mieux! Car c’ est le dioxyde de zinc qui reste en surface. Il ne pénètre donc pas dans la peau. C’ est le moment où vous réalisez que votre crème « classique » n’ en laisse pas et qu’ il y a donc très certainement des nano-particules!  😉

Il n’ est jamais trop tard pour changer de protection solaire!

Attention tout de même à ne pas vous exposer trop longtemps. Le corps à besoin de soleil mais pas trop. Et ces crèmes naturelles atteignent difficilement l’ indice 50. Donc ne négligez pas votre chapeau, votre paire de lunettes de soleil. Vous pouvez également prévoir un haut très léger et large (type tunique ou chemisier large en coton ou lin très fin) pour quand vous estimerez avoir assez pris le soleil.

 

Vous ne souhaitez pas faire votre protection solaire mais vous ne voulez pas mettre votre santé en danger, comment faire?

Si toutefois vous ne souhaites pas faire votre huile solaire, voici la liste des ingrédients à proscrire absolument: 

  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
  • Dioxyde de titanium et Oxyde de Zinc sous forme de nano-particules.
  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
  • 3-benzylidène camphre (3-BC)
  • PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)

Préférez les lotions aux spray afin d’ éviter tout risque d’ inhalation.

 

Voilà, pour mes conseils en terme de protection solaire. J’ espère que cet article vous aura plus! Si oui, n’ hésitez pas à « liker », à partager et aussi à commenter. Ça fait toujours plaisir 🙂

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article, bonne journée à tous et à toutes!

 

9 commentaires sur “Comment je protège ma peau du soleil, au naturel?

Ajouter un commentaire

    1. Je vais vite regarder ton post alors 🙂 je ne connais pas cette crème.
      Non dans l eau je ne mets rien car la mer est assez polluée comme ça . Pour les poissons, les coraux c est mieux. Pour la piscine,si tout le monde met sa crème ou son huile avant, je ne suis pas sure que ça tienne sur ta peau longtemps. Je mets toujours un maillot 1 pièce. Je nage 1h max après je sors. J’ai jamais attrapée de coup de soleil. Si on a la peau très fragile on peut opter pour des t-shirt anti uv comme pour le surf (roxy.fr en vend).

      J'aime

      1. Et oui mais nous on surfe, alors on met la crème au moins sur la figure, et celle là elle colle tellement que je pense pas qu’elle attaqué les coraux! 😂 Tu vis ou sous les tropiques?? Nous c la Guadeloupe…

        Aimé par 1 personne

      2. Je viens de regarder la composition de ta crème et je m’ excuse vraiment par avance de devoir la critiquer (« Sorryyyyyyyyyyyyyyy »!) mais il y a plus d’un ingrédients toxiques pour le corps et nocifs pour l’environnement :

        -TITANIUM DIOXIDE [NANO] (!!!! Ils disent clairement que c’ est du nano!!)
        -Cyclopentasiloxane
        -Cetyl PEG/PPG 10/1 Dimethicone
        -DISODIUM EDTA
        -HYDROXYHYDROCINNAMATE

        Bref, en gros, c’ est pas génial. Je comprends que tu aies besoin de te protéger pour le surf! Je te conseille ces crèmes indice 50:

        https://www.boutiquebio.fr/gamarde-creme-solaire-haute-protection-40ml-p-7397.html

        https://www.beaute-pure-boutique.com/home/184-alga-maris-creme-solaire-visage-spf50-50ml.html?search_query=solaire+spf&results=6

        https://bioligo.ch/boutique/creme-solaire-helios/

        Tu vis en Guadeloupe, sympa!!
        Moi je vis en Malaisie.

        Aimé par 1 personne

      3. Carrément… Merci en tout cas, et moi qui me croyais safe… Quand ils disent « micronises » c donc pas nano? Moi j’étais tellement sure que quand la crème laissait un film blanc sur la peau c’était pas du nano… J’attends ton post😉

        Aimé par 1 personne

      4. Bah en général c’ est bon signe quand il reste une couche blanche mais si on en crois la composition sur le site d’ Avène, ils disent clairement que c’ est « nano ». Sous forme micro, il n’ y a aucun souci du tout! Le problème de la nano-particule c’ est qu’elle pénètre la peau et se retrouve dans le sang. C’ est très très petit. Donc sous forme « micro », pas de souci, sous forme « nano », il faut fuir!
        😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

