Conseils couture: spécial ronde! (mais pas que)

Conseils couture spécial ronde!

Partie 1: comprendre sa morphologie

morpho

Bonjour à tous et à toutes,j’espère que vous allez bien.

Voici un sujet qui me tiens à cœur car je sais que vous êtes nombreuse à vous sentir perdu face aux vêtements lorsque vous avez des rondeurs.  Il est vrai qu’ il n’ est déjà pas facile de s’ accepter tel que nous sommes et cela est d’ autant plus le cas dans notre société actuelle où la minceur (voir extrême minceur) est considérée comme un idéal de beauté. Que ce soit dans les magazines, les défilés de mode mais aussi les réseaux sociaux tel que instagram, youtube, … Nous sommes envahis par ces images « modèles » à suivre. Si vous saviez combien les photos sont préparées et retouchées pour effacer ou adoucir les rondeurs, pour gommer une ombre peu flatteuse sur le visage, pour accentuer un teint hâlé,… Sans parler de la préparation en amont: les perruques ou rajouts, la lumière, le maquillage,… (travaillant dans le domaine de la mode, je suis bien placé pour le savoir). Concernant les réseaux sociaux, observez  les photos: les filles (instagrameuse, youtubeuse ou bloggeuse influentes) se font prendre souvent soit de face sur la pointe des pieds pour allonger la silhouette, soit le buste de face et les hanches de 3/4 pour affiner la taille,… il existe plein d’ astuces comme cela. Alors ne pensez-pas qu’ elles sont parfaites, mais juste bien préparées/retouchées et/ou elles savent bien jouer avec les poses pour affiner ou allonger leur silhouette.

Donc, aujourd’hui je me lance dans une (longue) série d’ articles de conseils en matière de couture « spécial ronde » (mais pas que)!  Comme j’ ai pas mal de conseils à vous donner, je vais diviser ce large sujet en plusieurs articles. Cela peut bien entendu aider les femmes aux tailles plus « standards », si on peut parler de tailles standards (car qu’est-ce qui est standard ou non, y-a-t-il vraiment une norme? ». Bref, ce n’ est pas le sujet) car en effet, si vous êtes voûtée, cambrée, que vous avez une forte poitrine,… vous pouvez aussi rencontrer les mêmes soucis! Et oui,  » toutes dans le même panier! ». En effet, dans le prêt-à-porter, 2 femmes qui portent une taille 40, si elle essaient le même pantalon, nous pouvons constater qu’il ne sied pas aussi bien à l’une et à l’autre. Pourquoi? Parce que chaque corps est différents et que dans l’ idéal, il faudrait du « sur mesure » pour tout le monde. Certaines femmes sont fines de carrure et plus larges de bassin, et inversement, certaines sont plus larges de carrure et ont un bassin plus étroit. Bref, il n’ y a pas de corps parfait, et tant mieux! Mais si on peut sublimer d’ avantage notre silhouette en fonction de nos courbes, pourquoi sans priver!?

Les femmes « rondes » ne savent pas toujours comment est leur silhouette, leur morphologie, ni comment la sublimer et encore moins comment ajuster les patrons à leurs corps. Travaillant dans le domaine de la couture et de la mode, j’ai appris à bien connaître les silhouettes et à façonner sur elle un vêtement qui tombe parfaitement et ce, quelque soit la morphologie ( grande, petite, ronde, mince, femme, homme, voutée, élancée,…). Il n’ est pas facile de trouver des vêtements « grande taille » qui soit à la fois tendances voir même branchés et en même temps bien coupées. De grandes enseignes comme Asos (qui propose un large choix) ou encore H&M font des efforts dans ce sens et proposent un ligne pour les femmes plus rondes. Mais le mieux, et ce quelque soit votre morphologie, c’ est tout de même de pouvoir faire ses propre vêtements et adapter les patrons de couture en fonction de votre morphologie, non?!  😉

Voici donc le premier article qui traitera des différentes morphologies de femmes dites « ronde ». En effet, si l’ on veut retoucher/adapter un patron, il est important de connaître sa morphologie. Cela vous aidera aussi à mieux choisir vos vêtement en fonction de votre silhouette.

Evidemment, les femmes ne sont pas toutes proportionnées de la même manière et on aurait tord de penser qu’ il n’ existe qu’ une seule silhouette « ronde » comme j’ ai pu le lire trop de fois! Quelque soit la taille, il y a toujours des différences de morphologies et ce ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les tailles plus « standards » (même si je n’ aime pas employer ce mot). Quelles ses différentes silhouettes? Quels conseils à suivre et à éviter pour mettre en avant ses atouts?

 

Il y a donc 5 morphologies: 

morpho

J’ ai choisi d’ illustrer mes conseils par des photos de vêtements mais je n’ ai pas toujours trouvé la photo de la coupe idéale sur un mannequin femme ronde. Il y a donc des photos de coupes de vêtements  portés par des femmes moins rondes.

 

La morphologie en « 8 » ou en « Sablier » 

morpho 8 1

C’ est une silhouette très féminine. Elle est bien proportionnée: les épaules et les hanches ont la même largeur et la taille est marquée. Il ne faut donc pas cacher ces jolies courbes! Tout au long de l’ histoire on a pu constater que les corsets (j’ ai d’ailleurs fait un article sur l’histoire du corset) et les crinolines étaient portés afin d’ accentuer ces courbes en formes de sablier: taille fine, hanches et poitrine développées.

Vêtements à privilégier: coupes cintrées, ajustées (attention, pas moulant), évasées, coupées dans le biais, souples, les décolletées « carrés ». Respectez l’ équilibre poitrine/hanche et évitez de mettre en avant plus l’ un que l’ autre avec par exemple un haut avec des manches à volant qui va « élargir » la carrure et donc déséquilibrer la silhouette déjà bien proportionnée. Pour les jupes, choisissez une jupe qui marque la taille comme la jupe évasée ou la jupe crayon. Pour les pantalons, tous les styles de jambes conviennent à cette silhouette. Évitez aussi les détails trop voyants comme de grosses poches ou des poches avec des détails trop voyants (clous, broderies trop voyant, strass,…).

Formes et détails à éviter: Formes anguleuses, vêtements « sac », ceux qui ne mettent en avant qu’ une partie de la silhouette. Attention aux carreaux et aux lignes horizontales qui peuvent « élargir » la silhouette et proscrivez les accumulations de volants surtout dés la taille. Ne choisissez pas de ceintures trop fines ( ex: 1 ou 2cm) ou beaucoup trop larges.

morpho 8

Attention, si vous optez pour le drapé, choisissez un drapé asymétrique pas trop accentué, c’est-à-dire pas trop plissé sinon vous allez au contraire « élargir » la taille.

Si vous choisissez une jupe en cuir, optez pour un jupe crayon car une jupe évasée sera visuellement « trop lourde » pour la silhouette et aura tendance à « élargir » le bas de la silhouette.

Tissus: Matières enveloppantes telles que la maille de coton avec élasthanne, la viscose/rayonne, le crêpe de laine, la mousseline, la soie, les fins lainages en maille, la suédine.

Motifs: Evitez les lignes et les motifs anguleux, moins flatteurs pour votre silhouette.

 

La morphologie en « A » ou en « Poire » 

morpho A

Cette silhouette se caractérise par des hanche et des cuisses plus fortes et plus larges que les épaules et la poitrine. Il est donc préférable d’ équilibrer les volumes en en ajoutant sur la moitié haut du corps (mais pas n’importe comment) ou en jouant avec les couleur pour attirer l’ attention sur la carrure.

Vêtements à privilégier: les vestes et gilets courts avec des poches, des boutons, des cols travaillés, des volants sur le décolleté ou les manches, des matières texturées (tricot, dentelle,…) sur le haut du corps, des manches ballons, des épaulettes,… Portez vos chemises légèrement ouvertes en haut (2/3 boutons, pas plus, restons raisonnables) et les cols roulés. Choisissez des jupes à panneaux verticaux , les jupes évasées ou coupées en biais. En terme de pantalon, choisissez de l’ uni, de préférence évasé dans le bas ou pattes d’ éléphant. Si votre buste et long et que vos jambes sont un peu courtes, portez des talons, cela allongera la jambe. Vous pouvez aussi porter des robes avec une taille haute.

Portez des couleurs plus sombres sur le bas du corps et des couleurs plus vives sur le haut du corps ou même des imprimés (fleurs, textures, dégradés de rayures horizontales,…).

N’ hésitez pas à jouer avec les accessoires comme les collier voyants.

Formes et détails à éviter:  les haut dos-nu, les manches raglans (rétrécissent les épaules), les t-shirt à encolure ronde (mettent en avant une poitrine plate). Fuyez les pantalons à poches ou plis autour de la taille. Ne portez pas de hauts ou de vestes qui s’ arrêtent au niveau des hanches et vont donc mettre d’avantage en avant le contraste entre les hanches et les épaules. Attention, même si les pulls, les hauts structurés ajoutent du volume au buste, veillez à toujours à souligner les courbes du corps sinon vous « élargirez » toute la silhouette. De manière général, évitez les hauts larges et informes et les bas trop amples et/ou trop chargés par trop des détails ou des imprimés.

morpho A 2

 

Tissus: pour le haut du corps, préférez des matières légères ou moyennement légères en superposées, les tissus texturés (jacquards, dentelles, guipures, plissés, froncés,…). Les lins et les tricots texturés (mais pas trop larges). Pour le bas choisissez des tissus souples ou coupés dans le biais (par exemple, pour une jupe).

Motifs: Rayures horizontales sur le haut du corps ou rayures verticales pour le bas du corps (mais pas en même temps tout de même).  Les couleurs vives ou dentelle en haut du corps et les plus sombres en bas.

 

La morphologie en « Ronde » 

morpho O

Cette silhouette se caractérise par une forme ronde centrée au milieu du corps. Il faut donc détourner l’ attention de cette zone en soulignant la zone du visage, des jambes et en allongeant la silhouette en choisissant les bonnes pièces. Les lignes droites et fluides vont donc sublimer la silhouette et l’ allonger.

Vêtements à privilégier: Choisissez des coupes droites, les vêtement long et unis qui allonges la silhouette. Choisissez aussi des haut avec des détails à l’ encolure ou un bijoux voyant afin de détourner l’ attention.  Vous pouvez porter un haut long et droit avec un pantalon cigarette ou un slim en dessous. Pour les jupes, préférez les avec une ceinture élastique pour le confort mais couvrez la. Vous pouvez aussi opter pour des jupes droites ou porte-feuille. Concernant les pantalons, les coupes droites avec une fermeture sur le côté, les jeans cigarette ou slims sont flatteurs pour votre silhouette.

Formes et détails à éviter:  Les ceintures à la taille, les veste cintrées, les vestes courtes et les pantalons taille haute. Ne porter pas de vêtement moulant (robe ou top). Évitez les gros motifs et les tissus trop raides. Évitez les détails comme les poche, les boutons et autres détails sur la partie la plus large du corps. Évitez également les manteaux et les vestes croisées.

porho ronde O

Tissus: Les cotons, les lainages fins et les lins sont des matières qui vous vont bien.

Motifs: les fines rayures verticales, les motifs de taille moyenne sont flatteurs pour vous. En revanche, ne portez pas de gros blocs de couleur vive ou trop claire sur le haut du corps, cela va élargir votre silhouette.

 

La morphologie en « V » 

morpho V

La silhouette en « v » se caractérise par des épaules plus larges que les hanches. Il est donc recommandé d’équilibrer les volumes en montrant les jambes pour souligner le bas du corps ou encore avec des jupes ou pantalons bien coupés. Il faut veiller à minimiser le volume autour de la poitrine et des épaules avec des manches plaquées par exemple. Les détails, les imprimés, les couleurs sont a privilégier pour le bas de la silhouette.

Vêtements à privilégier: Choisissez des encolures rondes ou décolleté en « V ». Les manches raglans, les épaules plaquées minimisent votre carrure. Les vestes et les hauts unis avec peu/pas de poches, ni fioritures sont préférables. Comme vos hanches et vos cuisses sont plus étroites, toutes les coupes de pantalons vous vont. Les jupes crayons, plissées ou à panneaux sont idéales pour votre morphologie. Concernant les manteaux, choisissez les droits, légèrement cintrés ou encore évasés. Cependant, veiller à le choisir avec un col et des épaules discrets (ou bien sans col).

Formes et détails à éviter:  Fuyez tous les vêtements qui mettent en avant la carrure comme les manches ballon ou à volants, les épaulettes, les grands cols, les détails horizontaux, les vestes et manteaux croisés.

morpho V 2

Tissus: Les cotons, les lins, la gabardine, les lainages et même la soie sont des matières qui correspondent à votre morphologie pour structurer la silhouette tout en conservant des lignes fluides. Vous pouvez aussi choisir du cuir pour le bas.

Motifs: Choisissez les motifs et les couleurs vives pour le bas du corps et les couleurs unis et sobres ou bien encore des rayures verticales pour le haut du corps.

 

La morphologie en « V » 

morpho ovale

La silhouette  « ovale » est plus grande que la moyenne mais avec une taille forte, des épaules étroites, une petite poitrine et des jambes fines. En jouant avec la superposition de vêtements fluides, vous dissimulerez facilement votre taille plus large. Comme pour la silhouette en « A » ou « Poire », équilibrez la silhouette avec des hauts avec des manches volantées, des épaulettes, des détails à l’ encolure afin de détourner le regard de la taille.

Vêtements à privilégier:  les vestes fluides et droites avec des épaulettes, les cardigans en maille fine, les chemises avec des cols, des décolletés en « V » , Choisissez des vestes plutôt longues, jusqu’aux hanches ou le haut des cuisses. Portez, par exemple, une chemise droite et longue dans un coton plutôt raide sur une jupe crayon. Ainsi, vous cachez le volume au niveau de l’ abdomen. Vous pouvez porter tous types de pantalons (droits, cigarettes, slims, évasés,…). De manière générale, il faut cacher la ceinture.

Vous pouvez aussi détourner l’ attention par des bijoux voyants.

Formes et détails à éviter: Les vêtements cintrés à la taille, les chemises ou hauts rentrés dans le pantalon et les vêtements trop larges au niveau du ventre.

morpho ovale

Tissus: Pour le haut, le lin, le coton, plutôt raide et les superpositions de tissus légers ou moyennement lourds vous siéent bien. Vous pouvez aussi choisir de tissus texturés, avec des broderies, des fronces, de petits plis ou encore des mailles légères. Pour le bas, choisissez du Denim, du crêpe de laine, des tissus souples pour les jupes et les pantalons.

Motifs: Choisissez des motifs à rayures verticales. Optez pour de grands motifs pour vos vestes et vos cardigans coordonnés à de l’ uni pour le top en dessous. Cela affinera la taille.

 

***

 

Vrai/Faux lorsqu’on est ronde

 

Je suis ronde donc le noir est ce qui me va le mieux.

Vrai et Faux. S’il est vrai que le total look noir affine, il a aussi tendance à être bien triste.  Ronde, peut-être, mais pas déprimée ni déprimante par son look! Choisissez la pièce noir ou de couleur sombre pour la zone la plus forte de votre corps et la plus clair ou vive pour la zone à mettre en avant.

 

Je suis ronde donc je dois porter que des gros motifs.

Ça dépend. Entre un tout petit motif et un gros motif, il est plus judicieux de porter le plus imposant des 2. Mais ce n’ est pas aussi simple. Comme vous avez pu le voir, suivant les morphologies, le motif se portera sur le haut, sur le bas, ou la pièce du dessus (veste, manteau, cardigan,…). Par contre des motifs à fleurs de taille moyenne, vous pouvez. Un imprimé XL n’ est pas toujours le meilleur choix, surtout s’ il est porté sur toute une tenue car il peut au contraire « élargir » d’avantage.

 

Je suis bien proportionnée donc je peux porter du moulant de la tête au pied.

« Kim Kardashian, sort de ce corps! » C’ est faux! Même si vous assumez vos formes, ce n’ est pas ce qu’il y a de plus élégant. Il vaut mieux choisir une coupe près du corps, ajustée avec des pinces ou des découpes mais pas moulante.

 

Je suis ronde, je ne peux pas porter de manches courtes.

Mouai… et en été tu te liquéfies sur place (surtout avec les températures élevées de ces dernières années). La grande class, on dégouline de partout! Je sais que cette question fait débat. Certains sont totalement contre et d’ autres moins. Pour ma part cela ne me choque pas tellement. Vous avez des formes. Vous n’ allez pas vous couper un bout du bras pour porter des tops « sans manches » ou « manches courtes ». Si vous n’ assumez pas, allez  par étapes avec des manches de plus en plus courtes ou, si votre morphologie le permet, en portant des manches à volants. Pensez aussi au paréo plié en deux sur la longueur et porté comme un châle sur les épaules à la plage. Vous serez plus à l’aise tout en restant élégante.

 

Je ne peux pas porter de jupe courte.

Faux. Mais encore une fois il faut adapter à votre morphologie. Si vous êtes plus forte au niveau du haut du corps et que vous devez attirer l’ attention sur le bas du corps comme les morphologies en « V » et « ovale » vous pouvez, par exemple, opter pour une jupe droite ou crayon, de couleur plus vive ou imprimée. Si au contraire vous êtes plus large en bas du corps comme la silhouette en « A », choisissez votre jupe, par exemple, de couleur uni et sombre, évasée, dans une matière légère et pas raide.

 

Je ne peux porter ni de de slim, ni de pantalon taille haute.

Vrai et Faux. Comme je vous l’ ai expliqué, les morphologies en « V » et « Ovale » peuvent en porter, en cachant de préférence le haut de la ceinture avec un top plus long. Les morphologie « 8 » aussi.

 

Je peux porter de petits bijoux et autres accessoires s’ ils sont colorés.

Faux. Même s’ ils sont colorés, ils restent très fins et vont d’ autant plus marquer le contraste entre votre poignet, si l’ on prend l’ exemple d’ un bracelet, et la taille mini du bijoux. Pour les sacs et pochettes, il en est de même. Ne les choisissez pas trop petits.

 

Je suis une morphologie en « 8 », je peux tout porter, y compris 2 motifs différent en haut et en bas.

Attention, c’ est très risqué. Vous avez plus de chance de faire une erreur en ne choisissant pas les bons motifs et du coup élargir votre silhouette. Préférez porter un seul motif, en haut ou en bas.

 

Je suis ronde, je ne peux pas porter de longue robe (robe bohème).

Que vous soyez ronde ou non, si vous êtes de petite taille, une robe ou une combinaison longue vous tassera. Préférez une longueur au genoux ou si votre morphologie le permet, vous pouvez même porter une robe un peu plus courte.

 

Je suis ronde donc je peux porter des ceintures larges à la taille.

Faux. Oui vous devez adapter vos accessoires en fonction de votre morphologie mais une ceinture large, si vous n’ êtes pas une morphologie « 8 », cela mettra en avant votre absence de taille marquée (morphologie « O », « Ovale » et « V »).

 

Je n’ aime pas que l’ on voit mes fesses, je porte donc toujours mon gilet autour de la taille.

Non! Surtout pas, c’ est pire. Porter des vêtements adaptés à votre silhouette en suivant les conseils données plus haut. Ne faites surtout pas l’ erreur de tout cacher au risque d’ obtenir une silhouette « sac ». Ça, on ne veut pas!

 

***

 

Enfin, un dernier conseil, valable pour tout le monde. C’ est un peu « bateau » mais tellement vrai! Mangez sainement et faites du sport régulièrement. Un corps sain dans un esprit sain sain. C’ est peut-être facile à dire quand comme moi on aime le sport mais je pense qu’ on à tous un sport qui peut nous correspondre. Si vous avez quelques kilos en trop et que vous n’ êtes pas sportives alors allez y doucement et choisissez dans un premier temps des sports doux comme la natation, le vélo, la marche rapide,… Puis essayez la danse, le running (à votre rythme!),… Si vous avez un manque de confiance en vous, le sport est idéal car c’ est très gratifiant je trouve et ça a l’ avantage de vider la tête. Le corps n’ est pas fait pour rester « assis » toute la journée. Après, ce ne sont que des conseils, libre à vous de choisir d’ en faire ou non 🙂

 

***

 

Voilà, vous savez (presque) tout sur votre silhouette et comment la mettre en valeur. Alors bien entendu ce n’ est en rien une obligation. Ce sont seulement des recommandations qui peuvent vous aider à vous sentir (encore plus) belle. Mais si vous n’ avez aucun complexe et que vous assumez totalement votre silhouette et que cela ne vous pose aucun problème de porter, par exemple, une veste cintrée si vous avez un abdomen développé, alors tant mieux 😉 L’ essentiel est de se sentir bien dans ses vêtements, bien dans sa peau et de se sentir belle!

 

Cet article est donc le premier d’ une séries d’ autres articles « Spécial rondes ». J’espère qu’il vous a plu et que vous avez appris plein de chose sur votre silhouette et vos atouts à sublimer. N’hésitez pas à « liker » l’ article s’ il vous a plu, à le partager et/ou le commenter.

 

Quant à moi je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve très bientôt pour un nouveau post!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :